Eglise rupestre de Vals

Toutes les versions de cet article :

  • français

Etrange et très beau sanctuaire de la moyenne vallée de l’Hers, l’église de Vals est une curiosité unique en son genre.

Il s’agit là, sans aucun doute d’un des plus anciens monuments de l’Ariège puisque le site lui-même a livré des vestiges de l’age du Bronze ainsi qu’un dépôt sacrificiel gaulois et gallo-romain.

L’église est construite dans une grotte à la faveur d’une diaclase partiellement confortée par un bâti de pierres. Jadis l’ouverture de la caverne était libre alors qu’aujourd’hui un mur en masque l’entrée.

Suivent vingt-trois marches pour atteindre le niveau 1 du sanctuaire qui est un mélange de roche naturelle et de construction maçonnées.

A remarquer la petite chapelle sous un arc cintré puis voir l’abside haute et ses arcs outrepassés avec voussoirs.

De très belles fresques complètent l’ornement de cette étonnante église. L’abbé Durand qui consacra bien des années à l’étude de ce lieu les classe « dans le cadre de la peinture romane est-Pyrénéenne »

Au -dessus encore est la nef supérieure qui communique avec des terrasses d’où s’offre au visiteur un superbe panorama. D’ici on accède à l’ancien temple celtique au lieu-dit : le Rahus.

Enfin, au sommet de l’ouvrage se trouve la tour haute dite de St Michel dans laquelle certains verraient facilement les restes d’un ancien donjon féodal.

L’église rupestre de Vals est l’un de ces monuments mystérieux et pleins de charme comme en recèle tant notre région. A voir absolument.

Bibliographie : Vals et sa région touristique par l’abbé J-M Durand (vente sur place)


Cartographie :

 Carte IGN Série orange 1/50.000° : N° 2146 Pamiers
 Carte IGN France Gd Tourisme 1/250.000° : R13 et R16
 Carte IGN Série verte 1/100.000° : N° 71
 Carte routière Michelin 1/200.000° : N° 86

Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur MySQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.