Ste Marie de Villelongue

Toutes les versions de cet article :

  • français

La fondation de Ste Marie de Villelongue date probablement du début du XIème siècle. Elle est due à un groupe de religieux de Saissac.

L’abbaye de Villelongue a participé activement à la Croisade de Montfort et combattit vigoureusement le catharisme. Cette participation lui permit de se voir doter de nombreux avantages et de connaître une rapide et forte prospérité. L’abbaye de Villelongue connut son apogée sous St Louis puis Philippe IV le Bel. Plus tard, au XVIème siècle, comme presque toutes les abbayes du pays, elle fut mise en commande et perdit peu à peu la plus grande partie de ses biens.

A la Révolution de 1789, l’abbaye Ste Marie de Villelongue est vendue comme bien national.

Il subsiste quelques très beaux fragments des anciens bâtiments dans un cadre très harmonieusement mis en valeur par les actuels propriétaires. On peut contempler les restes du réfectoire, de la salle capitulaire et les ruines de l’église qui comporte trois nefs à six travées avec voûtes d’ogives. A voir également les restes du cloître qui date du début du XIVème siècle avec fenêtres géminées et arcs en plein cintre ainsi que les chapiteaux géminés avec riches motifs.

Aujourd’hui, l’abbaye se visite et reçoit des artistes en concert ou des expositions artistiques de peinture ou photos. Des chambres d’hôtes existent également et permettent un séjour agréable dans un cadre de paix et de calme.

Cartographie :

 Carte IGN Série orange 1/50.000° : 2345, 2344
 Carte IGN France Grand Tourisme 1/250.000° : N° 114 R13 R16
 Carte IGN Série verte 1/100.000° : N°64
 Carte routière Michelin 1/200.000° : N° 83 Sur la D64 à 34 km de carcassonne.

Contact :

04-68-76-00-81

Autres renseignements : Ouverture : de mars à octobre de 10h à 12 h et 14h à 18h30 Sur rendez-vous pour le reste de l’année.

Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur MySQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.