Roquefixade

Toutes les versions de cet article :

  • français

Du château ancien qui existait bien avant la croisade, on ne sait que peu de choses si ce n’est qu’il semble avoir été apporté dans les biens de la famille de Pereilhe par le mariage de Raymond, seigneur de Montségur avec Corba Hunaud de Lanta , laquelle le reçut en dot de sa mère Marquésia de Fourquevaux (ou de Villemur si l’on suit A.Moulis). Bien que ce même auteur y situe le mariage de Corba et Raymond, il faut préciser que ce couple ayant vécu la quasi-totalité de son existence dans le château de Montségur, il ne résida certainement pas longtemps à Roquefixade.

L’architecture du château est assez variée et reflète plusieurs époques. Le donjon est sans doute du XIVème tandis que la porte d’entrée encore visible serait du XVIème et plusieurs salles du XVème. Certaines parties ne sont pas sans faire penser à Puivert ou à Arques.

Le château de Roquefixade revint au Roi de France par la reddition du comte de Foix en 1272. Dès lors il devint garnison royale. En 1632, Louis XIII donna ordre de le démolir ce qui fut fait en 1633 par le Sieur de Caraybat sur les ordres directs du gouverneur royal de Foix.

- Carte IGN Série orange 1/50.000° : 2247,2248,2147,2148
- Carte IGN France Grand Tourisme 1/250.000° :N° 114
- Carte IGN Série verte 1/100.000° : N°71
- Carte routière Michelin 1/200.000° : N° 86
- Carte IGN Randonnées 1/50.000° : Pyrénées N°9 Montségur.


Partenariat :

Les Editions ARQA, éditions d’art et de bibliophilie, vous invitent à acquérir un choix d’ouvrages en tirage limité réservé aux amateurs d’art, aux chercheurs éclairés, aux curieux impénitents. Ces ouvrages exploreront des Terrae incognitae jusqu’aux confins de la Poésie, de l’Écriture et de la Tradition, … des terres vierges, oubliées ou méconnues, des biographies, des traductions, des textes inédits, des études récentes sur des domaines encore laissés en friche ou ignorés du plus grand nombre.


RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP

.