Carcassonne

Toutes les versions de cet article :

  • français

Histoire :

Capitale de l’Aude, ancienne colonie romaine, Julia Carcasso, est la seule ville de France à posséder deux sites classés au patrimoine mondial de l’humanité : le canal du Midi et la célébre Cité.

Que peut-on encore dire de ce haut-lieu de l’Histoire médiévale où se mêlent les souvenirs des Romains, des Wisigoths, de Charlemagne, de Dame Carcas et de Simon de Montfort ? Que peut-on ajouter aux impressionnantes doubles fortifications d’une cité qui ne fut jamais prise telle que nous la contemplons aujourd’hui, tant étaient dissuasives ses murailles ?

Ce sont 26 grandes tours qui gardent cet édifice, unique au monde et dont les dimensions donnent 1100 m pour l’enceinte intérieure contre 1500 m environ pour la plus grande, extérieure. Ici, partout, des fortifications de la Cité à celles du château comtal ou à l’ancienne cathédrale St Nazaire (basilique), le grand architecte Viollet-le-Duc donna au XIXième siècle, la pleine mesure de son art même s’il commit pour s’exprimer quelques erreurs désormais classées, elles-aussi, par l’UNESCO !

Carcassonne, l’ancienne place forte de la célèbre dynastie des Trencavel, c’est en fait deux villes juxtaposées : la Cité et la ville basse.

Cette dernière, construite sur ordre de Louis IX en 1248, ne porta jamais le nom de bastide qu’on lui donna plus tard. De ce fait, elle ne bénéficia jamais non plus des avantages et privilèges attachés à ce titre. Pillée par les troupes du Prince Noir, la ville basse est reconstruite sur une zone plus étroite en 1359 et les avenues qui ceinturent aujourd’hui la moderne Carcassonne marquent en fait l’emplacement des anciens remparts.

Situation géographique :

Entre Montagne Noire au nord et Corbières au sud, Carcassonne est à la fois un passage et un carrefour. Passage naturel entre la méditerranée et l’Atlantique, mettant en relation la Narbonnaise et le pays toulousain, la ville est située dans une vaste dépression qui est loin d’afficher une absolue platitude (exemple : la Cité elle-même. Carrefour, la ville l’est, menant au nord vers Mazamet par la montagne Noire, au travers du Cabardès, plus au nord-est vers le Minervois, ses châteaux et ses crus, plus au nord-ouest vers le Tarn. Au sud, c’est la Corbière lumineuse derrière la Montagne d’Alaric et les riants coteaux de la Haut-vallée de l’Aude en direction des Pyrénées audoises toutes proches. C’est aussi l’Ariège voisine par Bram, Montréal et Fanjeaux, terres cathares mais aussi dominicaines s’il en fut.

Carcassonne est lieu d’Histoire autant que de légende. Une sorte de lieu éternel dans la mémoire d’occitanie.

Nombre d’habitants : 50.000 habitants.

Altitude : 111 m.

Moyens d’accès :

 Gares : Carcassonne (grandes lignes)
 Autoroutes : des deux mers. Narbonne à 30 minutes,
 Castelnaudary à 15 minutes, Toulouse à 50 minutes.
 Aéroports : Carcassonne - Salvaza, Toulouse-Blagnac,

Monuments / musées / curiosités :

 Cathédrale actuelle St Michel,
 Eglise St Vincent (comporte le seul portrait authentifié de St Louis),
 Maison des mémoires (ancienne maison natale de Joë Bousquet) héberge le Centre national d’études cathares, René Nelli.

A découvrir aux environs :

 Le canal du Midi,
 Les châteaux de Lastours
 Haute-vallée de l’Aude (Limoux, Couiza, Quillan)
 Abbaye de Caunes et tout le Minervois
 La montagne Noire et le pic de Nore

Territorialité :

 Mairie : 04-68-77-77-11
 Office municipal du tourisme : 04-68-10-24-30
 Festival de Carcassonne : 04-68-115-915
 Comité Départemental du Tourisme : 04-68-11-66- 00


Cartographie :

 Carte IGN Série orange 1/50.000° :
 Carte IGN France Grand Tourisme 1/250.000° :
 Carte IGN Série verte 1/100.000° :
 Carte routière Michelin 1/200.000° :
 Carte IGN Randonnées 1/50.000° :

P.-S.

Photographe carcassonne


RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP

.