Arques

Toutes les versions de cet article :

  • français

Histoire :

Le village est mentionné dans l’histoire bien avant l’époque de la Croisade contre les Albigeois. Villa de Arquis ou Arcis était l’un des ses noms anciens. Plus tard il devint Arcas puis Arques.

Le plus important monument du village est le château dont la construction première remonte au XIIéme sur l’emplacement probable d’un plus ancien castrum dont il ne reste rien. Le haut du bâtiment comporte un appareil à bossage, témoignage des améliorations apportées au château par les gens du roi, et donc, postérieures à la croisade. La porte présente les armoiries de la famille de Voisins à laquelle Montfort confia la place.

La belle chapelle castrale, jadis transformée en maison d’habitation a été restaurée.

Dans le village, un autre monument est intéressant : l’église St Jean-Baptiste dont le choeur date de 1666 et les chapelles de transept du XIVéme. Ici encore on remarque l’écu des Voisins. Tableaux remarquables offerts par les ducs de Joyeuses.

Plus récemment, le village d’Arques a vu naître et vivre ici le chercheur et philosophe Déodat Roché. On lui doit d’avoir contribué des années 30 à sa mort, en 1978 au renouveau des études sur le catharisme. Il fut le créateur de la Société du souvenir et des études cathares.

Même si certaines de ses thèses sont aujourd’hui discutées, plusieurs de ses travaux sur l’hérésie sont remarquables (entre autres sa traduction du fameux manuscrit 269 de Dublin),

et l’appellation, encore parfois usitée, de « dernier pape cathare » est sans aucun fondement au regard de son oeuvre. Sa maison est aujourd’hui un musée municipal.

Situation géographique :

Arques est un charmant village situé sur la D 613 qui, de Couiza traverse tout le massif des Corbières jusqu’à Narbonne. La position un peu isolée du village ainsi que son lac de 8 ha, en font un lieu de séjour agréable avec un très bon climat dû aux forêts proches et à la Méditerranée distante de quelques dizaines de km à vol d’oiseau.

Nombre d’habitants : 210h

Altitude : 500

Moyens d’accès :

Gare : Couiza (à 18 km) Grande gare : Carcassonne (à 40km) Aéroports : Carcassonne - Pays cathare, Perpignan.

Territorialité :

 Mairie : 04- 68- 69- 85- 62
 Point tourisme : pour visiter le château et la
 Maison Déodat Roché : - 04 68 69- 85- 62 et 04- 68- 69- 82- 87
 site internet : www.chateau-arques.fr

Monuments / musées / curiosités :

 Maison Déodat Roché,
 Château

A découvrir aux environs :

 Forêt du Rialssesse (ou Réalsès ou Rialsé...),
 Village de Rennes le château,
 Rennes les bains et vallée de la Sals,
 Col du Paradis...


Cartographie :

 Carte IGN Série orange Top 50 1/50.000° : Quillan
 Carte IGN France Gd Tourisme 1/250.000° : N°114
 Carte IGN Série verte Top 100 1/100.000° : N°83
 Carte routière Michelin 1/200.000° : N°72
 Carte IGN Randonnées 1/50.000° : N° 9

P.-S.


RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP

.